jeudi 16 novembre 2017

Rencontre avec le photographe Christian Lutz

Adolescent, dans les années 1980, j’étais fan du groupe de rock genevois Le Beau Lac de Bâle. Dans l’un de leurs titres, les choristes reprenaient un refrain qui n’est jamais sorti de ma mémoire :
Le peigne, la bagnole et la montre à quartz sont les trois mamelles de l’employé modèle,
Le peigne, la bagnole et la montre à quartz du Suisse moyen sont les valeurs universelles.
L’hospitalité comporte une dimension d’imprévu (comme le rappelle le philosophe Jacques Derrida). J’aime cette idée. La notion d’imprévu me renvoie à celle d’inconnu – et peut-être aussi d’aventure ? Qu’est-ce que veut dire accueillir l’autre ? Est-ce possible de recevoir quelqu’un chez soi et de ne pas en être bousculé, modifié ? Un phénomène de repli accompagne paradoxalement notre ère de la globalisation. Comment donc accueillir les réfugiés, comment leur laisser de la place, quand notre propre espace de pensée est frappé par la peur et notre quotidien tourné vers la préservation de nos acquis ? 

Photographe indépendant, Christian Lutz est né à Genève en 1973 et diplômé en photographie de l'école d'art «Le 75» à Bruxelles. Il revendique une démarche engagée, et mène un projet sur les pouvoirs politique, économique et religieux. Dans la lignée de la photographie documentaire à ses débuts, sa démarche s’en est vite démarquée pour affirmer une mise à distance singulière de la réalité. Sa démarche photographique se base sur une observation scrupuleuse, quasi sociologique, de groupes humains : politiciens épinglés dans l’artifice de l’exercice protocolaire ou élites économiques investissant dans les pays en voie de développement.
Si les qualités formelles de ses images séduisent de prime abord, elles n’en distillent pas moins un regard acerbe qui déconstruit les grands organes de pouvoir et leurs rouages. Après le pouvoir politique dans Protokoll et le pouvoir économique dans Tropical Gift, Christian Lutz s’est intéressé au pouvoir religieux dans In Jesus’ Name. Dans son dernier ouvrage ("Insert Coins", éditions André Frère) qui se déroule à Las Vegas le photographe a ressenti le besoin de se confronter à un emblème de la fabrication de l’illusion, au symbole même de l’entertainment made in USA. D’aller voir derrière les lumières d’un système de valeurs délétère. Christian Lutz est membre de l’agence MAPS.

www.christianlutz.org

Semaine de la Solidarité Internationale / www.ssi-chalon.org

Soirée proposée par l'association CEDAMI en partenariat avec la Société des Amis du Musée et le musée Nicéphore Niépce

Rencontre organisée dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale en partenariat avec l’association CEDAMI.

A 18h45 au musée
gratuit
Merci de préciser votre présence auprès de Valérie Cuzol  : 06 19 14 66 81 /
v.cuzol@hotmail.fr