dimanche 17 septembre 2017

Journée Européenne du Patrimoine

Dimanche 17 septembre
10h à 19h
Tout public
GRATUIT

PROGRAMME

Chauvet – pont-d’Arc, L’inappropriable
Raphaël Dallaporta
Invité à se confronter au patrimoine de La Grotte Chauvet, Raphaël Dallaporta a imaginé un protocole photographique qui nous plonge aucoeur de la grotte par l’image. Il en bouscule cependant les repères en recomposant ses volumes complexes de manière très précise.
Rencontre avec l’artiste le samedi 16 septembre après-midiInstallation réalisée par Raphaël Dallaporta – On Situ, avec le soutien de Nicéphore Cité, et présentée jusqu’au 16 octobre au musée
Samedi et dimanche de 10h à 19h

Exposition Colorama : La vie en kodak
Les colorama, images panoramiques aux dimensions exceptionnelles, sont dès 1950 au service de la promotion de la marque Kodak. Ces tirages de près de 18 mètres sont installés dans la gare Grand Central de New York et se font rapidement connaitre comme étant les plus grandes photographies du monde. Promouvant le matériel de prise de vue de la marque, ces images figurent, par les mises en scènes spectaculaires, presque surréalistes, l’expression la plus évidente du rêve américain d’après-guerre.
Derniers jours de l’exposition
Samedi et dimanche
 10h - 19h

Visite flash   Colorama : La vie en Kodak
Dimanche de 15h à 18h30h
Durée de la visite : 20 min

Restauration numérique
Les photographes du musée réalisent en direct des restaurations numériques de plans films Colorama origniaux gra^ce à l’utilisation de logiciels de traitement d’images. Cette émonstration permet de questionner les enfeux, objectifis et recherches que présente un tel processus.
Samedi et dimanche de 15h à 18h30

Animation en famille
Créez et photographiez votre mis en scène colorama
Inspirez-vous des publicités Kodak Colorama. Le musée met à votre disposition des anciens appareils pour reconstituer une mise en scène familiale, avec pour décor la cour du musée. Immortalisez la scène avec votre propre appareil ou smartphone.
Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30

Exposition Par-dessus tout / L’objet photographique
L’image photographique est aujourd’hui omniprésente. Depuis son invention, la photographie s’est peu à peu immiscée dans toutes les strates de notre quotidien. Son développement va de pair avec l’avènement de la société de consommation, dans laquelle l’objet fonctionnel, qu’il soit artisanal ou manufacturé, occupe une place prépondérante. La présence de photographies sur d’innombrables objets usuels interroge le rapport que nous entretenons avec l’image, la valeur qui nous lui prêtons. Décor, illustration, message... Quel sens ont ces photographies que l’on appose par-dessus tout ?
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Derniers jours de l’exposition

Venez avec votre objet photographique
Dans le cadre de l’exposition, vous êtes invités à amener un objet personnel et usuel, support de photographie. En le confiant aux professionnels du musée, vous découvrirez le parcours et le traitement réservés aux objets arrivant dans les collections. Vous pourrez ensuite l’exposer. Il vous sera restitué suite aux Journées Européennes du Patrimoine, à moins que ne souhaitiez en faire don au musée !
Samedi et dimanche de 14h30 à 17h30
Visite flash Nicéphore Niépce
En 1797, Nicéphore Niépce évoque l’idée de fixer les images qui se forment dans la chambre noire Dix-neuf ans plus tard, il réalise les premières expériences qui le mèneront à la photographie. Des visites flash régulières vous présentent cette quête et ses rebondissements.
Samedi et dimanche de 14h30 à 18h

Braderie photographique de la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce
La Société des amis du musée organise une braderie de livres photo et tirages dans la cour du musée.
Samedi et dimanche de 14h à 18h