dimanche 3 novembre 2019

Premier déclic

Visite découverte
Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
15h30 (durée : 1h30)
gratuit

mercredi 13 novembre 2019

Conférence de Delphine Desveaux,

directrice des collections Roger-Viollet

Les collections Roger-Viollet

Fondée en 1938 par Hélène Roger et Jean Fischer, l’agence Roger-Viollet prenait la suite de la boutique Laurent Ollivier. Les fondateurs, riches de fonds photographiques familiaux amateurs, décidèrent immédiatement de bâtir un empire iconographique, rachetant nombre de fonds de photographes professionnels. Mericer, Ferrier-Soulier, Neurdein, Léon & Lévy, Choumoff, Branger, Harlingue, Albin Guillot, Liptnitzki… Des quelques 50.000 supports des débuts, le couple lègue à la Ville de Paris en 1985, 8.000.000 de photographies, leurs archives et la bibliothèque de l’agence.
Aujourd’hui rattachées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, ces collections continuent régulièrement d’apparaître dans la presse et l’édition. Répondant au désir du legs au bien public, Les Collections Roger-Viollet sont enfin et surtout devenues un objet patrimonial d’une ampleur exceptionnelle, permettant l’étude des fonds d’auteurs tout autant que celle de la photographie. Delphine Desveaux est directrice des collections Roger-Viollet, conservatrice à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

A 18h45
Entrée gratuite

Réservation et renseignements : 03.85.48.41.98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 27 novembre 2019

Rencontre organisée par la Société des amis du musée Nicéphore Niépce, l'association CEDAMI et le musée dans le cadre du Festival des solidarités.
Bruno Serralongue, photographe
Naturalistes en lutte
 
Bruno Serralongue nous fera découvrir des images prises de 2014 à 2018 dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes. Occultant volontairement les scènes d’affrontement entre les forces de l’ordre et les occupants de la ZAD, le photographe a préféré s’attarder sur d’autres moments du combat contre la construction de l’aéroport, en s’intéressant aux sorties organisées chaque mois par les Naturalistes en lutte. Les dizaines d’espèces rares de la faune et de la flore découvertes et inventoriées ont permis d’organiser une résistance pacifiste, armée de carnets à dessin et de loupes, qui a nourri les dossiers déposés par les associations de protection de la nature auprès des tribunaux. Portée par la force du refus et attentive à la fragilité des choses, cette lutte collective, passée complètement sous silence, nous rappelle qu’il existe d’autres façons de faire présence au monde.
 
Bruno Serralongue est né en 1968 à Châtellerault. Il vit à Paris. Depuis les années 90, il  construit une oeuvre photographique qui ébranle les procédures de production de l’image  médiatique contemporaine. Qu’il confronte la réalité d’un événement à l’annonce qui en a été  faite (série Sud Soudan, 2011), qu’il retourne sur les lieux médiatisés après qu’ils ne soient  plus sous les feux de l’actualité (série Calais, 2006), ou encore qu’il suive un événement dont  il propose un témoignage différent des couvertures médiatiques habituelles (série New Fabris, 2009 ou Naturalistes en lutte, 2014-2018), Bruno Serralongue retrouve les procédures d’une certaine photographie conceptuelle, qui révèle la complexité du réel plus qu’elle ne tâche d’en épuiser les formes. (Source : Head - Genève)
 
http://www.airdeparis.com/artists/bruno-serralongue/
 
A 18h45
Gratuit
 
Renseignements et réservation au 03 85 48 41 98 /
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr