<   Décembre   >
            1
11 15
23 26 27
30          
... Katharine Cooper, Abouu Jumar danse avec un bouquet de pois chiches, Alep, printemps 2017

mercredi 11 décembre 2019

Rencontre

organisée par la Société des amis du musée Nicéphore Niépce
Katharine Cooper, photographe
 "Aleppo, mon Amour"
 
En 2015, la photographe Katharine Cooper se lance dans un nouveau travail photographique au Proche Orient, et réalise une série de portraits sur les minorités chrétiennes et yézidis en Iraq. Elle s’attache ensuite à une série sur les femmes combattantes kurdes. Elle est l’une des premières "femme-photographe" à entrer à Palmyre libérée fin mars 2016. Au printemps 2017, Katharine Cooper séjourne pendant six semaines à Alep pour documenter la vie après la libération. Elle y retourne en été 2018 pour constater le progrès des chantiers de reconstruction de la ville. La série « Aleppo, mon Amour » retrace ses récents travaux.
 Katharine Cooper reste fidèle à l’argentique et à son Hasselblad 500C, cadeau de son père. La photographe vit et travaille à Arles dont les paysages et le mistral lui rappellent sa terre natale, Grahamstown en Afrique du Sud. Elle est représentée par Flatland Gallery à Amsterdam. 
 
 Katharine Cooper quitte son pays natal à l’âge de huit ans pour s’installer au Zimbabwe. Elle est scolarisée chez les Soeurs Dominicaines à Harare, avant de quitter l’Afrique en 1999 pour le Royaume-Uni, où elle poursuit ses études de photographie. Elle s’installe en France en 2001 et intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) à Arles dont elle est diplômée avec les félicitations du jury en 2004. Pendant la décennie suivante, la jeune photographe fait partie de l’équipe de Lucien Clergue, tirant les négatifs du célèbre photographe jusqu’à sa mort en 2014. Katharine Cooper est lauréate du Prix Photo Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux Arts pour sa série « Les Blancs Africains  » en 2012. Elle collabore à l’exposition « Lucien Clergue, Les Premiers Albums » au Grand Palais  à Paris en 2015.

entrée gratuite
renseignements et réservation au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr