dimanche 3 mars 2019

Premier déclic

Visite découverte
Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
15h30
(durée : 1h30)
gratuit

jeudi 14 mars 2019

Rencontre avec le photographe Matthieu Bernard-Reymond

Mathieu Bernard-Reymond utilise les différentes potentialités des technologies numériques en les associant à la photographie traditionnelle. Ses images manipulent le paysage, l’architecture et l’information comme les composantes d’un langage poétique. La photographie constitue un moyen de créer des réalités étranges, de faire naître des mondes possibles. L’aspect numérique de son approche lui permet de mettre en scène les données aussi bien que lemonde tangible.

A 18h45 au musée
Entrée gratuite

Réservations et renseignement au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

dimanche 17 mars 2019

Zoom sur...

Une présentation approfondie des expositions temporaires :
 
 > “Probabilité : 0.33” - comme une chance sur trois de réussir sa vie de couple  - est une exposition conçue comme un face à face entre photographies vernaculaires (cartes postales, photographies de famille, portraits de mariage, ou photomontages pour la presse à scandale, etc.) et travaux contemporains évoquant les rapports amoureux.  
 L’exposition dissèque, par chapitre, les étapes d’une histoire d’amour dont l’issue reste incertaine...
 
 > "Virginie Marnat, Un jour tu verras"
 De son observation attentive du monde, Virginie Marnat construit des images questionnant les aspirations de l’être humain, ses conditionnements et représentations. Saisissant des instants de vie, au naturel ou mis en scène, elle synthétise dans l’image des modes de relation à l’autre, entre être et paraître. Jouant de toutes les potentialités de la photographie, l’artiste nous propose des oxymores visuels où se mêlent la réalité et l’invraisemblable.
 
 15h30 (durée : 1h30)
 3,60€ / adulte, gratuit jusqu'à 18 ans

mercredi 27 mars 2019

Rencontre avec le photographe Francis Jalain

Organisée par la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce

Lors de cette rencontre, Francis Jalain présentera son cheminement artistique lié à son parcours professionnel. Comment l'inspiration, la découverte et l'élaboration d'un processus artistique fonctionne avec le temps, la vie, l'argent, les expositions, les encouragements et les déceptions. Un regard personnel sur l’environnement et en particulier la série sur "les murs" faisant l'objet d'un livre retraçant 35 ans de pérégrinations pour obtenir 35 photographies.

A 18h45 au musée
Entrée gratuite

Réservations et renseignement au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr