mercredi 3 mai 2017

« The Black Panthers : Vanguard of Revolution »

Dans le cadre de l’expositon « Stephen Shames, Une rétrospective », le musée Nicéphore Niépce propose une projection du film « The Black Panthers : Vanguard of Revolution ».
C’était le temps du changement aux États-Unis : les villes brûlaient, la guerre du Vietnam faisait rage, et le combat pour l’égalité et les droits civiques agitait la société. Une nouvelle culture révolutionnaire émergeait, et voulait changer le système de manière radicale. Le Black Panther Party for Self-Defense voulait à court terme former l’avant-garde de cette révolution.

Le film The Black Panthers : Vanguard of a Revolution retrace l’histoire de ce mouvement, sa place dans la culture alternative américaine, dans la prise de conscience politique et culturelle de la communauté noire, ses réussites et sa précision politiques, mais aussi sa déchéance, et son annihilation par le gouvernement américain.
Images d’archives et entretiens contemporains avec d’anciens membres de ce mouvement rendent au Black Panther Party la puissance de sa parole, ainsi que l’actualité de sa lutte.
Cette projection vous est proposée en lien avec l’exposition « Stephen Shames, Une rétrospective » programmée jusqu’au 20 mai 2017, qui présente notamment un ensemble inédit en Europe de photographies documentant le mouvement radical
d’émancipation « Black Panthers ».
Réalisation : Stanley Nelson (2015 - Etats-Unis - 115')
Film présenté en VOSTF inédite - un grand merci à Julien Chollat Namy (Videodrome 2, Marseille)
http://theblackpanthers.com/home

Entrée gratuite sur inscription 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

dimanche 7 mai 2017

Dimanche découverte

Pour une première approche des collections du musée et des expositions temporaires :
> Stephen Shames : Une rétrospective
> Henri Dauman : The Manhattan Darkroom
15h30
(durée : 1h30)
Gratuit

mercredi 10 mai 2017

Rencontre avec Frédéric Labaune

La société des Amis du musée Nicéphore Niépce propose une rencontre avec le photographe Frédéric Labaune

Frédéric Labaune est enseignant de SVT (Science de la Vie et de la Terre) et tente par sa photographie de transmettre « les émerveillements » de son enfance.

Il photographie depuis trente ans mais s'intéresse depuis six ans à la photographie de l’extrêmement petit. Technicien autant qu'expérimentateur, il met au point ou utilise des dispositifs (statifs automatisés, microscope) lui permettant des clichés allant jusqu'à un rapport de 50 X. Il est l'auteur du livre «La macrophotographie au-delà du rapport 1» paru en 2015 aux éditions Biotope, et participe à de nombreuses expositions et conférences.

Ce photographe autodidacte se plaît à révéler ce qui n'est pas visible à l’œil, un monde qui parfois relève du graphisme et de l'esthétisme. Lors de cette rencontre, Frédéric Labaune présentera ses images et sa technique de prise de vue.

Entrée gratuite sur réservation au 03 85 48 41 98 /
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

samedi 20 mai 2017

Nuit Européenne des musées

Animations proposées pour l'événement dans une ambiance nocturne.
20h - 24h
Gratuit