dimanche 6 mai 2018

Premier déclic

Visite découverte
le premier dimanche de chaque mois
Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières et usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
à 15h30 (durée : 1h30)
gratuit

samedi 19 mai 2018

Nuit Européennes des musées

de 20h à minuit au musée
de 20h à 1h dans la cour du musée
gratuit

Vivez une séance « photos de mode »
de 20h30 à 24h00
En lien avec l’exposition « Le chic français, Images de femmes 1900 – 1950 », découvrez la fabrication de photographies de mode. Les jeunes photographes professionnelles Ariane Lebon et Blanche Bourgeois réalisent en direct des prises de vue en studio et partagent avec vous les différents aspects d’une séance photo. La première partie de soirée sera consacrée à des clichés inspirés par les photographies en noir et blanc d’Irving Penn, la seconde partie à la réalisation de portraits de mode en couleur.
Animation proposée avec le soutien technique du CIFA de Mercurey.

Créez votre portrait de mode « à la silhouette » et photographiez-le !
de 20h00 à 24h00
Les photographes de modes ont régulièrement joué avec la lumière et les ombres des mannequins pour composer une image originale, une sorte de photographie de mode « indirecte ».
A l’entrée du musée, un dispositif lumineux et quelques accessoires sont à votre disposition pour vous permettre de créer votre image en ombre projetée. Trouvez la pose, utilisez un accessoire, privilégiez le profil et immortalisez avec votre appareil photo ou votre smartphone la silhouette ainsi générée. Seul(e), à deux ou à plusieurs, amusez-vous !

Exposition Le chic français, Images de femmes, 1900 – 1950 // DERNIERS JOURS
de 20h à 24h
L’exposition « Le Chic Français » porte un regard rétrospectif sur l’histoire de la photographie de mode au début du 20ème siècle en France à travers près de 300 œuvres issues des collections du musée Nicéphore Niépce. Déployés sur deux salles d’exposition temporaire du musée, photographies et magazines d’époque mettent en perspective et illustrent une histoire intimement liée à celle de l’évolution de la place des femmes dans la société.
Les débuts de la photographie de mode sont timides et peu audacieux. De nombreux magazines diffusent la mode au début du 20ème siècle mais le dessin y occupe une place prépondérante. Si dans les médias, la place de la photographie de mode connait un essor similaire à celui de la photographie en général, jusque dans les années 1920 les contraintes liées
 aux techniques d’impression ne favorisent pas son utilisation. Les photographes travaillent en studio, les modèles restent statiques et les mises en pages sont rigides et peu inventives. Cette manière de mettre en scène la mode et le vêtement est évidemment à mettre en correspondance avec le statut de la femme dans la société.
Dans les années 1920 - 1930, une « Nouvelle Vision » s’impose. Des photographes comme Jean Moral, Maurice Tabard, André Steiner, pratiquent une photographie résolument moderne et différente.
Pendant l’entre-deux guerres, la photographie et les magazines accompagnent et soutiennent l’émancipation des femmes. Les photographes multiplient les expérimentations formelles, inventent des angles de prises de vue spectaculaires, proposent des cadrages audacieux et des sujets modernes ; ils offrent une nouvelle image de la femme, une « vision » enfin libérée.
Véritables touche-à-tout, ces photographes, recrutés par le monde de la mode, mettent leur savoir-faire éprouvé au service des magazines et contribuent à diffuser l’image d’une féminité moderne, chic, dynamique et urbaine. Les séances enfin libérées des studios, et réalisées dans
les rues de Paris, participent pleinement à la reconnaissance de la ville comme capitale de la mode.
Cette exposition produite avec l’aide de la Ville d’Evian et a été présentée du 28 octobre au 21 janvier 2018 au Palais Lumière.

La classe l'œuvre par les élèves de CE1 / CE2 de l'école Jean Lurçat - Chalon-sur-Saône
de 20h à 24h
Après avoir découvert des photographies « pictorialistes » originales au musée, les élèves ont mis en scène leur quotidien à l’école et l’ont photographié dans la veine du pictorialisme, courant considérant la photographie comme un outil de création picturale.
23 élèves en CE1 / CE2 à l’école Jean Lurçat à Chalon-sur-Saône sont venus au musée découvrir des photographies pictorialistes originales.
Au tournant du XIXe et du XXe siècle, des photographes amateurs fortunés vont ériger la photographie en tant qu'art. Ils réalisent des prises de vue recherchant la création d'une atmosphère esthétique, dont les tirages, largement exécutés à la main, empruntent à la peinture.
L'œuvre de Charles Augustin Lhermitte, fils du peintre Léon Lhermitte, est représentative de ce premier courant artistique. Ce photographe pictorialiste a souvent privilégié le travail des ouvriers et paysans comme sujet de ses images. Les élèves de CE1 / CE2 ont donc décidé de photographier  leur quotidien à l'école. Usant d'un stratagème (la buée sur l'objectif), ils ont produit des photographies en noir et blanc, et ont ainsi créé une atmosphère à leurs images, tout en l’éloignant du réel.
Présentation sur écran des réalisations des élèves aux côtés des œuvres pictorialistes exposées.

Aladin, musique et magie lumineuseTemps fort « Le Conservatoire au musée Nicéphore Niépce »
Gratuit sur réservation auprès du Conservatoire : 03 85 42 42 65
20h30 – 21h30 – 22h30 – 23h30
Pièce composée par Jane Vieu (1871-1955) sur un livret et des images de l’illustrateur Lucien Métivet (1863-1932), cet Aladin transporte le conte dans une Chine réinterprétée avec admiration humour et décalage. Comme chez Henri Rivière transparaît ici l’influence du japonisme et plus largement de l’orientalisme. Toutes originales qu’elles soient, les musiques accompagnant images et ombres  perpétuent les traditions "Chat-Noiresques" de la citation, du décalage, du boniment, en laissant toujours une large place à la poésie.
Aude Husson-Patru, Pierre Lhenri : chant et récit / Claire et Nicolas Forin : piano, petites percussions, bruitages / Luc Torrès : projection et conception d’après plaques sèches au gélatine-bromure d’argent et lithographies d’époque, avec le concours du laboratoire du musée Nicéphore Niépce.

Projections, buvette et ambiance conviviale
de 20h à 1h00
Profitez de projections grand format en continu dans la cour du musée : la photographie de mode est à l’honneur à travers les collections du musée ainsi que les clichés réalisés dans les studios lors de la soirée.
Buvette et ambiance assurée par le Collectif chalonnais pour la Semaine de la Solidarité Internationale.