Virginie Marnat,
D'un jour à l'autre...
16.02 ... 19.05.2019

Vernissage le vendredi 15 février à 19h

De son observation attentive du monde, Virginie Marnat construit des images questionnant les aspirations de l’être humain, ses conditionnements et représentations. Saisissant des instants de vie, au naturel ou mis en scène, elle synthétise dans l’image des modes de relation à l’autre, entre être et paraître. Les attitudes et postures révèlent une apparence sociale tout comme un état intérieur. Jouant de toutes les potentialités de la photographie, l’artiste nous propose des oxymores visuels où se mêlent la réalité et l’invraisemblable. Des personnages nous scrutent, nous laissant constituer le récit en notre for intérieur.
La force du travail de Virginie Marnat est de créer des évidences visuelles qui une fois vues, nous incitent à nous considérer et considérer l’autre avec une plus grande profondeur.

Virginie Marnat est née en 1970. Elle vit et travaille à Dijon. Formée à l’école des beaux-arts de Dijon, elle étudie plus spécifiquement la photographie au Brooks Institute of Photography en Californie, aux Etats-Unis. Elle réalise en 1999/2000 une résidence à Göteborg en Suède. Son travail est présent dans les collections du Consortium de Dijon, du Frac Bourgogne, de la Fairpath Foundation (Etats-Unis). Elle a réalisé en 2014 une commande publique pour la Ville de Chalon-sur-Saône, sur l’avenue Kennedy dans le quartier des Prés-Saint-Jean.