Interroger la notion de "point de vue"


L’équipe de médiateurs du musée vous propose une demi-journée dédiée à la photographie.

Après avoir rapidement présenté le musée Nicéphore Niépce aux élèves, les médiateurs du musée instaurent avec eux un temps d’échange autour des séries photographiques présentes dans l’exposition « Azimut ».

Les élèves sont ensuite amenés à s’interroger sur la notion de « point de vue ». Quel(s) sens peut prendre ce mot composé ? Que signifie-t-il en photographie ? Il leur est ensuite proposé un atelier de pratique photographique qui permettra d’expérimenter concrètement cette notion.
A partir de mots tirés au sort (qui vont orienter le point de vue des élèves) tels que « matière », « limite », « végétal », ils vont, par binôme, réaliser des clichés et explorer, avec un autre regard, un endroit qu’ils connaissent pourtant bien : la cour de récréation. Un retour collectif en classe est ensuite effectué pour un regard critique sur les images produites. L’ensemble des clichés réalisés (fichiers numériques) est laissé à l’enseignant pour une poursuite du projet en classe. Plusieurs pistes pédagogiques sont possibles et peuvent être concertées avec les médiateurs du musée :
- une sélection d’images en vue d’une exposition ou une microédition,
- une sélection d’images pour la réalisation d’un jeu visuel autour de la cour de récréation,
- une sélection d’une ou plusieurs images pour les associer librement à un mot (travail sur l’interprétation et ce qu’évoque une image),
- un récit d’expérience autour de ce que les élèves ont vécu et appris durant la prise de vue,
- un travail en arts visuels,
- tout autre prolongement pédagogique au gré de vos envies…

Durée de l’intervention : 2h30.
Intervenants : deux médiateurs du musée, en présence de l’enseignant.
Matériel : appareils photographiques fournis.
L’atelier nécessite la projection sur écran à partir d’un ordinateur. Vidéoprojecteur et ordinateur peuvent être mis à disposition par le musée. L’atelier peut être reporté en cas de conditions météorologiques ne permettant pas les prises de vue extérieures.

Renseignements et inscriptions au 03 85 48 41 98
ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

Téléchargez la fiche de l'atelier