La création d’un livre photographique : la relation photographe - éditeur


La photographie est, dès son origine, liée à l’idée de multiplication et de diffusion de l’image. Le livre en devient rapidement le support idéal. Conçu comme une autre forme d’un travail artistique, permettant un travail d’écriture autant visuel que textuel, il induit un autre regard sur les images reproduites. Comment s’élabore un livre dont le point de départ est un ensemble de photographies ? Comment se pense la construction du récit, l’organisation et la composition du livre ? Quelle forme concrétise l’approche du photographe du sujet évoqué ? La réception de cet objet (prise en main, approche de lecture…) est-elle envisagée lors de son élaboration ? Comment faire correspondre des souhaits éditoriaux avec des conditions économiques ?

La réflexion sur tous les paramètres constituant le livre photographique est le cœur de la relation entre le photographe et l’éditeur. La justesse de la réalisation éditoriale pourra créer l’adéquation entre le travail photographique et la forme pérenne, déconnectée de l’événementiel, que constitue le livre. Le livre n’est pas qu’une forme éditoriale, il traite avant tout d’un sujet. Afin d’explorer le traitement d’un même thème, les ouvrages étudiés seront prioritairement axés sur celui de "migrants et migrations". Les flux migratoires sont devenus une donnée majeure du monde contemporain. L’exil, l’accueil, l’histoire, l’identité, l’individu et le groupe… sont autant de notions que des artistes ont explorées pour relater leurs visions de ces déplacements humains et leurs conséquences.

Photographie et édition dans les collections du musée Nicéphore Niépce

Apparition de la photographie imprimée, de la photographie dans le livre, du livre photo et de la photographie qui devient livre.

Emilie Bernard, bibliothécaire au musée Nicéphore Niépce :

Qu’est-ce qu’éditer un livre photographique ?

Présentation d’une activité, d’un métier, d’une collection, de projets, d’une économie.

Patrick Le Bescont, éditeur, Editions Filigranes :

Une collaboration pour des livres : une relation photographe et éditeur au long cours

Fabienne Pavia, éditrice, Editions Le Bec en l’air et Frédéric Lecloux, photographe :

Découverte de la bibliothèque du musée Nicéphore Niépce :

Atelier 1 :
Esquisser la réalisation d’un livre
Avec Fabienne Pavia, éditrice, Editions Le Bec en l’air
Autour d’une série photographique documentée, émettre des hypothèses pour la réalisation d’un livre, constituer un cahier des charges et une ébauche de chemin de fer. Réflexion sur les grands principes : intention, structure, rapport texte/image, diffusion, … Dans le délai imparti, seule une ébauche sera réalisée à partir d’une réflexion collective.

Atelier 2 :
Esquisser la réalisation d’un livre
Avec Patrick Le Bescont, éditeur, Editions Filigranes
Même approche que l’atelier 1.

Atelier 3 :
Consultation d’ouvrages
Avec Emilie Bernard, bibliothécaire au musée Nicéphore Niépce
Découverte et analyse de livres photographiques sur un même thème, au choix : "migrants et migrations" ou "autobiographie". Les stagiaires seront invités à faire émerger une grille de lecture permettant l’analyse d’ouvrages.

Atelier 4 :
Avec Yves Le Gall, auteur d’ouvrages pédagogiques dont un consacré à la photographie, formateur académique en arts visuels.
S’approprier un corpus de livres photographiques autour des relations entre images et texte/ image pour développer des ateliers pédagogiques dans le cadre d’un projet éditorial avec des jeunes.