Activités éducatives

Face au flot continu d’images auquel sont confrontés quotidiennement les élèves, à la fois dans leur univers domestique mais aussi dans le milieu scolaire, la question de l’éducation à l’image n’a jamais été aussi cruciale. Elle souffre d’un paradoxe aliénant entre son impérieuse présence et une résignation face à sa complexité.
Les élèves sont, de fait, dans une pratique quotidienne (téléphones portables, appareils photo numériques, webcam…) dont ils ne maîtrisent cependant pas les incidences, parfois les conséquences.

Le musée de la photographie, à travers son expertise, son regard critique sur l’histoire du médium et son implication sur son actualité permet d’apporter le recul nécessaire à une réflexion sur l’image omniprésente et tentaculaire. Il constitue donc un cadre référentiel sans équivalent permettant une confrontation directe avec les outils de capture et les images produites.

Acquérir les références nécessaires à la compréhension du monde de l’image.

Activités et actions de médiation adaptées à chaque public et chaque tranche d’âge vous sont proposées.

Les visites commentées permettent une découverte active des collections et des expositions temporaires associant une lecture des originaux présentés et l’utilisation des nouvelles technologies. La découverte peut s’effectuer sur l’ensemble du musée, ou être approfondie sur un thème particulier.

Les visites-ateliers favorisent la compréhension par le jeune public des collections et de l’actualité de l’image par l’observation et la pratique.
Des dossiers pédagogiques consacrés aux expositions temporaires sont accessibles sur demande et vous permettent de préparer votre visite.

Expositions et matériel pédagogique peuvent également être empruntés pour une exploration plus approfondie en classe.

Le service des publics est à votre disposition pour concevoir et animer des projets éducatifs sur mesure.

+ d'infos :
> L’ensemble des visites et ateliers proposé et destiné aux scolaires est gratuit.
> Les journées consacrées à l’accueil des scolaires sont le lundi, jeudi et vendredi pendant les horaires d’ouverture (les ateliers ont lieu le jeudi matin et suivant disponibilité le vendredi après-midi).
> Les enfants sont sous la responsabilité de l’enseignant et des accompagnateurs. Les visites et ateliers sont encadrés par le personnel du Service des Publics.
> Il est possible de concevoir une journée avec des visites/ateliers dans les deux musées (musée Nicéphore Niépce et musée Vivant Denon) ou un autre service de la ville.

Contact / Service des publics
03 85 48 41 98
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

 

Un atelier de pratique artistique avec Géraldine Lay


« On ma prêté un appareil… »

La photographie s’expérimente. On m’a prêté un appareil est le fruit d’une rencontre entre l’artiste Géraldine Lay, de futurs paysagistes et des paysages aux alentours de Nevers. Chacun a arpenté des sites singuliers, prélevé quelques fragments de cette réalité et initié une fiction. De ce travail, un livre en tirage limité est né.

Cet atelier a été mené avec les étudiants de première année du BTS
« Aménagements paysagers » au Centre formation d’apprentis de la Nièvre. Il a été initié et mis en œuvre par le musée Nicéphore Niépce, et porté financièrement par la Société des amis du musée Nicéphore Niépce. Il a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne.

Un atelier de pratique artistique avec Manon Recordon


Dans son travail mêlant photographie et vidéo, l’artiste Manon Recordon, questionne le monde contemporain par des références à l’histoire. Le réel y est revisité par les figures du passé.
C’est dans cet axe qu’elle a proposé aux élèves de 5e  du collège Robert Doisneau de Chalon-sur-Sâone de revisiter leur établissement scolaire. Jouant avec une iconographie antique, ils ont créé des superpositions, mises en abîme, effets de trouble créant des apparitions fictionnelles voire atemporelles.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de « Des clics et des classes ». Il a reçu le soutien du Centre régional de documentation pédagogique de Bourgogne et de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne.

Un atelier de pratique artistique mené par Mathieu Bernard Reymond


L’artiste Mathieu Bernard Reymond a proposé à des élèves de seconde du lycée Nicéphore Niépce de construire des images photographiques dans une démarche de recherche, d’expérimentation et de production, croisant les réflexions de l’artiste et de l’ingénieur.

Chaque élève a choisi une information (fichier informatique, image existante…) ou un objet et l’a envisagé comme un matériau pour construire une image et créer un paysage.

Cet atelier a été mené avec les élèves de seconde"Sciences de l’ingénieur, création et innovation technologique" du lycée technologique Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône . Il a été initié et mis en œuvre par le musée Nicéphore Niépce, et porté financièrement par la Société des amis du musée Nicéphore Niépce. Il a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne.