Hélène Bellenger
La Coulure
16 06 ... 19 09 2021

Comme chaque année, les Ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce soutiennent la création photographique, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Hélène Bellenger est la sixième lauréate du Prix impression photographique 2020.

Du 11 au 14 janvier dernier, elle a eu l'occasion de développer son travail autour de sa série "La Coulure" lors d'une micro-résidence de quelques jours au musée entre le laboratoire et les collections... Les œuvres produites seront présentées au sein du parcours du musée à partir du 16 juin.

Disposés sur des carrés de papier, préalablement badigeonnés de cyanotype, des petits morceaux de glace, prélevés directement sur les glaciers du Parc National des Ècrins, fondent au soleil et activent ainsi lentement le mélange photosensible. Protocole de création aléatoire, les coulées bleues de Prusse qui se forment sur le papier laissent des empreintes à la fois uniques et sérielles. Ce projet, initié en 2019 sur le glacier de la Selle et poursuivi en 2020 sur le glacier Blanc, s'inscrit dans une démarche à la fois photographique et performative, en hommage aux expéditions photographiques du 19 siècle.