Madeleine de Sinéty,
du 22 octobre 2022 au 22 janvier 2023
Inauguration : vendredi 21 octobre 2022 à 19h

Télécharger le dossier presse

Précipitées dans la modernité au tournant des années 1960, les campagnes françaises appréhendent difficilement les transformations en profondeur, le remembrement... Mécanisation et monoculture vont bientôt être la règle. Madeleine de Sinéty le sait. L’avenir de l’agriculture n’est pas dans ce qu’elle enregistre mais elle ressent ce monde paysan. Sa photographie délivre aux spectateurs une expérience émotionnelle, une réflexion, un message. Elle crée un objet photographique nouveau, une œuvre accumulatrice, quasi compulsive et comme il en existe peu. Elle est imposante de par sa durée et la quantité des clichés, plus de 56 000 images conservées aujourd’hui dans les collections du musée Nicéphore Niépce.

Bien qu’accompagné d’un journal à la fois factuel et intime, le travail de Madeleine de Sinéty n’est pas de l’ordre de l’album de famille ; et, même si quelques images s’en approchent parfois, il ne s’agit pas non plus d’une campagne ethnographique visant à témoigner d’une vie agricole ou d’activités artisanales vouées à disparaître.

Il s'agit d'un contrepoint original et sensible des campagnes photographiques ethnographiques des années 1960-1970, organisées par les musées d’ethnographies et Georges Henri Rivière, qui en fait toute la singularité photographique.

L'exposition, "Madeleine de Sinéty. Un village", est une coproduction du musée Nicéphore Niépce, du centre d’art GwinZegal à Guingamp et du musée de Bretagne à Rennes. Seul le travail en noir et blanc de la photographe avait été partiellement dévoilé lors d'une exposition à la Bibliothèque nationale de France et au Museum of Art de Portland. L'ouvrage qui accompagne l’exposition est publié par le centre d'art GwinZegal.