mercredi 16 janvier 2019

Rencontre avec l'écrivain Christophe Donner

auteur du roman "Au clair de la lune"
Nicéphore Niépce et Edouard-Léon Scott de Martinville
 
Organisé par la Société des amis du musée Nicéphore Niépce
 
« J’ai la satisfaction de pouvoir t’annoncer enfin, qu’à l’aide du perfectionnement de mes procédés je suis parvenu à obtenir un point de vue tel que je pouvais le désirer (…) L’image des objets s’y trouve représentée avec une netteté, une fidélité étonnantes, jusque dans ses moindres détails, et avec leurs nuances les plus délicates. »
Nicéphore Niépce
 
« Messieurs, je viens vous annoncer une bonne nouvelle : la voix humaine s’écrit elle-même. »
Édouard-Léon Scott de Martinville
 
En capturant l’image et en reproduisant le son, les inventeurs de la photographie et de la phonographie ont changé le monde. N’ont-ils pas pris le risque, aussi, de ressusciter les morts ? Sinon, par quel maléfice Nicéphore Niépce et Scott de Martinville ont-ils été privés de la gloire et de la fortune qui leur étaient promises ? C’est le mystère de cet empêchement, caché dans leurs vies intimes, que dévoile ce roman.
 
Christophe Donner est écrivain, journaliste, critique littéraire, cinéaste et chroniqueur hippique. Il est l’auteur de nombreux romans ainsi que de récits pour la jeunesse.
Durant cette rencontre, il évoquera son travail d’écrivain, son processus de création et ce qui l’a amené sur les traces de Niépce et Scott de Martinville.
 
A 18h45 au musée
Entrée gratuite
 
Réservation et renseignements au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr