dimanche 18 novembre 2018

Zoom sur ...

Une présentation approfondie de l’exposition temporaire « Daido Moriyama, Un jour d’été »
Daido Moriyama est l’une des figures majeurs de la photographie japonaise contemporaine. Sa pratique artistique trouve notamment ses racines dans les travaux de Nicéphore Niépce. Les séries exposées en sont inspirées.
à 15h30 (durée : 1h30)
3,60 € / adulte, gratuit jusqu’à 18 ans

mercredi 21 novembre 2018

Projection et rencontre

Projection du film Quel côté de l'Absence ?
Échange avec les réalisateurs
Frédéric Lecloux et Valérie Cuzol

Dans une trajectoire familiale rompue par l’émigration, où enterrer les morts ? Présente aux uns, absente aux autres, la sépulture devient un lieu d’ancrage dans le désordre de la migration. Même si les choix funéraires cherchent à maintenir des continuités, ils semblent pourtant produire des ruptures et de l’impermanence.
Réalisé à partir d’un travail ethnographique, le film esquisse, plus qu’il ne montre, la complexité de la mort dans un parcours migratoire. Dans la réciprocité de leur dialogue, entre sciences sociales et photographie, Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux cherchent à traduire des paroles rares sur un sujet délicat et laissent entrevoir avec pudeur la vulnérabilité de ceux qui les prononcent. Avec les mots du doute et du paradoxe, l’intime côtoie le politique, et questionne les appartenances et les frontières dans leur sens le plus large. (Durée du film : 35 mn env.)

Un projet porté par le musée Nicéphore Niépce - Ville de Chalon-sur-Saône, la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce et le centre Max Weber, université Lyon, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Fonds d'aide au projet et du Commissariat général à l'égalité des territoires dans le cadre du contrat de ville du Grand Chalon.

Bande annonce du film : https://vimeo.com/292694642

Frédéric LECLOUX (1972 - ) Bruxelles, Belgique. Vit à Nyons. Ecrivain et photographe autodidacte,maître de stage à photo.circle (Népal) et aux Rencontres d’Arles (2010-2014), diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles (2016). A l’origine du projet multimédia e-ku, directeur de collection aux éditions Le Bec en l’air. Le travail de Frédéric Lecloux est distribué par l’Agence VU’ depuis 2003. Il est l'auteur entre autres de Népal. Épiphanies du Quotidien (2017) et de L’Usure du Monde (2008), parus au Bec en l’air.

Valérie CUZOL (1966 - ) Clermont-Ferrand. Vit à Chalon-sur-Saône. Doctorante en Sociologie-Anthropologie au Centre Max Weber à Lyon, Valérie Cuzol travaille sur les enjeux sociopolitiques et identitaires de l'inhumation en contexte minoritaire. Auteure de plusieurs articles dans des revues en sciences sociales telles que Diasporas ou la Revue Méditerranéenne des Mondes Musulmans. Réalisatrice du film documentaire "Chibanis, mémoires d'exil" avec le soutien du musée Nicéphore Niépce en 2015.

A 18h45 au musée
Réservation et renseignements au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr