dimanche 3 mars 2024

Premier déclic

Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
 
15h30 (durée : 1h30)
Gratuit
 
Réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 13 mars 2024

Conférence avec Eric Tabuchi

Organisée par la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce
 
The Third Atlas
 
À l’heure où les progrès rapides de l’IA propagent dans le monde de l’art un vent de panique et des interrogations justifiées, un livre de photos entièrement conçu avec Midjourney montre que si elle est utilisée avec une pensée et une véritable exigence artistique, l’IA peut permettre de s’avancer dans des zones inconnues de son propre univers. Le livre d’Eric Tabuchi, The  Third Atlas (Poursuite Éditions), m’a fait l’impression d’être l’œuvre géniale (au sens fort du terme) d’un pionnier explorant une terre nouvelle, tant je reconnais dans ces pages l’univers, l’écriture, le vocabulaire, la méthodologie d’Eric Tabuchi, mais prolongés, amplifiés de l’intérieur, altérés et déréglés de façon troublante par une maîtrise de l’IA que l’on devine articulée, obsessionnelle et démoniaque. Ce travail m’a fait l’effet d’une bombe atomique tombant dans le champ de la photographie. C’est révolutionnaire.»
 [Éric Reinhardt, les Inrockuptibles ]
 
 Eric Tabuchi est un artiste français d’origine dano-japonaise dont la pratique photographique se déploie de l’édition à l’installation, en passant par la sculpture. Il documente le territoire français, celui des villes, paysages péri-urbains et campagnes, et ses typologies architecturales, avec une approche analytique et systématique. Faisant suite à Atlas  of Forms, livre paru en 2017, puis aux 4 premiers volumes de l’Atlas des  Régions Naturelles mené avec Nelly Monnier, The Third Atlas vient former une trilogie des Atlas dont le sujet est autant l’architecture au sens large que l’image dans ses différents modes de production et de diffusion.
 Son travail a été notamment exposé au Palais de Tokyo à Paris, à la Fondation Cartier également à Paris, au Wiels à Bruxelles ainsi qu’au FRAC Basse-Normandie de Caen.
 
 Réservation : servicedespublics.niepce@chalonssursaone.fr ou 03 85 48 41 98
 
  www.museeniepce.com

dimanche 17 mars 2024

Zoom sur...

Une visite commentée, détaillée, pour tout savoir des expositions temporaires "Paysage(s) Fresson(s)" et "Sacha". 
15h (durée : 1h30)
3,60 €/adulte, gratuit jusqu'à 18 ans
sur réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 27 mars 2024

Rencontre avec Fabienne Pavia & Jean-François Spricigo

Organisée par la Société des amis du musée Nicéphore Niépce

Chaque année depuis 1955, le Prix Nadar organisé par l’association Gens d’Images, distingue le meilleur livre de photographie français. En 2023, il a été attribué à l’ouvrage nous l’horizon resterons seul de Jean-François Spricigo, aux éditions Le Bec en l’air.

Le musée Nicéphore Niépce est dépositaire chaque année de tous les ouvrages présentés au Prix Nadar. En conséquence, le musée a le plaisir d’inviter Jean-François Spricigo et l’éditrice Fabienne Pavia à faire part de la collaboration amenant à la naissance d’un livre de photographie.
S’insérant dans une carrière artistique d’une vingtaine d’années, cette nouvelle publication de Jean-François Spricigo revient, sur nos rapports à la nature. L’auteur élabore depuis ses débuts un langage d’une rare puissance mêlant différentes écritures photographiques, en lien avec l’écrit, les sons, la vidéo ou la mise en scène. Au fondement de cette œuvre radicale, le rapport intense à la nature qui anime l’artiste, réfutant toute hiérarchie entre les formes de vie et se positionnant en observateur humble de la nature, qu’il reconnaît « comme seule norme tangible face aux mutations de nos sociétés », comme lieu de réconciliation possible entre l’imaginaire et le réel.

Le Bec en l’air est un éditeur  indépendant spécialisé dans la  photographie, basé à Marseille. Un point commun réunit ses publications : le dialogue entre l’image et le texte, entre photographie et récit, à travers une mise en page étudiée et des photographies d’auteur.

Fabienne Pavia et Jean-François  Spricigo évoqueront ensemble les  enjeux de l’édition d’un livre photo, fruit d’échanges étroits entre un éditeur et un auteur photographe.

A 18h45

Entrée libre sur réservation : servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98