La photographie dans l’espace urbain
Berceau de la photographie, Chalon-sur-Saône souhaite inscrire durablement l’image dans la ville. L’artiste Virginie Marnat Leempoels a été sollicitée pour concevoir, réaliser et installer une œuvre à l’angle de l’avenue Kennedy et de la rue de Saint-Helens. Cette réalisation s’intègre aux récents travaux d’aménagements urbains et participe à la métamorphose du quartier. L’artiste se devait également de témoigner dans son œuvre du cinquantenaire du jumelage avec la ville anglaise de Saint-Helens.
Enchanter la ville !
Installer une œuvre d’art dans la rue, constitue pour Virginie Marnat Leempoels une alternative à nos activités quotidiennes : se déplacer, consommer,… des activités qui nous mobilisent mais ne nous constituent pas.
Cette sculpture est un tout, une harmonie entre forme géométrique clairement identifiable et photographies. Les matières et couleurs évoluent selon la luminosité ambiante et en donne une lecture sans cesse renouvelée. Située à un carrefour et ceinturée d’immeubles, l’œuvre de Virginie Marnat Leempoels invite à lever les yeux vers elle, à la regarder depuis les appartements… dans la vitesse de la circulation ou en prenant le temps de la contempler.
Tout comme son titre énigmatique, cette œuvre joue avec l’indicible, car elle se vit dans notre for intérieur. Elle matérialise l’invisible et l’offre aux regards de tous. Dès lors plus besoin de mots pour dire ce qu’elle est. Elle s’offre, à chacun de l’observer et de s’en emparer…
Virginie Marnat-Leempoels, Numéro 17, 2014
Acier peint + inox, impressions jet d'encre anapurna - hauteur : 7m, envergure : 3m, inclinaison : 10% - Quartier des Prés-Saint-Jean, Chalon-sur-Saône