dimanche 2 avril 2023
Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
15h30 (durée : 1h30)
Gratuit
Réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
mercredi 5 avril 2023
Nitrate
Lara Tabet est médecin biologiste et artiste plasticienne basée à Marseille. Son travail à l’intersection entre art, politiques et sciences environnementales et biomédicales, est ancré dans la recherche et l’expérimentation à travers la photographie, la vidéo, l’installation et le bio-art.
Un de ses principaux axes de recherche s’articule autour del’interaction entre la matière photographique et l’élément biologique tout en questionnant les frontières poreuses entre la grammaire numérique et son contrepoint argentique.
Elle utilise des techniques photographiques anciennes ainsi que les nouvelles technologies telles que la biologie de synthèse, l’imagerie médicale et le stockage de données numériques sur ADN afin d’explorer cet élan de classifier le vivant et la tension constante entre le bio-politique et le bio-poétique.
Inscrit dans un discours féministe post-humaniste, son travail remet en question la position anthropocène et tente de décentrer l’échelle humaine au profit d’alliances possibles entre différentes agentivités humaines et non-humaines.
En 2022, elle est lauréate de la résidence de recherche et création du musée Nicéphore Niépce.
Durant six semaines, elle a choisi de numériser des négatifs en nitrate de cellulose endommagés, en attente de destruction, attirant l’attention sur la matérialité du support photographique, son agentivité et les enchevêtrements possibles des multiples toxicités chimiques.
Lara Tabet présentera en avant-première Nitrate, une cartographie personnelle de toxicités enchevêtrées, ainsi qu’un chimigramme de 7m qui représente la Saône un fleuve potentiellement pollué par du nitrate de provenance agricole.
A 18h45
Entrée libre
Réservation : servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98
+ d’infos : www.museeniepce.com
mercredi 12 avril 2023
Dans le cadre de l’exposition « L’accroche-coeur », présentée jusqu’au 21 mai 2023, Nathalie Casabo-Emprin animera une rencontre avec la photographe Emmanuelle Barbaras.
Auparavant, elle fera une visite commentée de sa collection à 16h.
Après une licence de psychologie, Emmanuelle Barbaras devient photographe indépendante en 1984. Elle travaille pour la presse, la communication et l’édition (Prima, le Monde, Challenges, Libération, Politis, etc.). Pendant des années, elle porte son regard sur des sujets tels que la lutte contre le sida dans le monde, la lutte contre l’excision en Afrique, ou sur les droits des femmes en général. Par ailleurs, elle s’intéresse beaucoup au domaine de l’intime et entreprend une recherche sur les nus masculins et féminins ainsi que sur les couples.
Emmanuelle Barbaras obtient le prix Leica en 1986 pour son travail sur le corps, puis la Villa Médicis hors les murs pour son reportage sur le sida dans le monde en 1994. Elle expose ses images en France, en Europe, en Afrique et collabore avec plusieurs ONG telles que Aides, Femmes Solidaires, Terre des Hommes….
Ses photographies font, entre autres, partie des collections de la Bibliothèque nationale, Paris, du Musée de la Photographie, Helsinki, du Ludwig Museum, Cologne, de la Fondation Italienne pour la Photographie, Turin, et de la Bibliothèque Kandinsky, Beaubourg.
A 18h45
Entrée libre
Réservation : servicedespublics.niepce @chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98
+ d’infos :
www.museeniepce.com