dimanche 5 juin 2022

Premier déclic

Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.

15h30 (durée : 1h30)
Gratuit

Réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 8 juin 2022

Rencontre avec Sandrine Marc

Organisée par la Société des amis du musée Nicéphore Niépce
 
Sandrine Marc utilise la photographie comme un outil d’enquête, un prétexte pour aller voir dehors et faire des rencontres. La marche lui permet de créer les conditions d’attention et d’écoute que requiert la pratique du paysage.
 Elle saisit des « éclats de réel », des situations ténues, des agencements éphémères. L’architecture, le végétal, les états de surface composent un corpus qu’elle nourrit quotidiennement. Elle s’intéresse à la transformation de l’espace, aux interstices, aux gestes d’appropriation et de soin.
 Pour activer ses images, elle conçoit des outils : objets imprimés et films projetés. Le montage est la condition pour donner à voir les fragments qu’elle collectionne. Elle utilise différents procédés de reproduction, sa recherche interroge les conditions de diffusion et de partage de l’image fixe
 
En 2021, elle est lauréate de la résidence de recherche et création du musée Nicéphore Niépce. Durant six semaines, elle explore les collections du musée, fascinée par l’histoire du médium et sa reproduction. Photographiant, collectant des images et des gravures, elle élabore une relecture personnelle et sensible de l’histoire de la photographie. Sandrine Marc présentera en avant-première le portfolio «Kairos» réalisé ainsi que le livre «Ecrire avec le soleil » publié aux éditions Hodos à l’issue de ce travail.
 
A 18h45
Entrée libre
 
Réservation: servicedespublics.niepce@chalonsur saone.fr ou 03 85 48 41 98 www.museeniepce.com