Kate Barry
17 juin ... 17 septembre 2023

Kate Barry [1967-2013] débute sa carrière de photographe en 1996. Les commandes pour la mode et les magazines font sa renommée et son œuvre participe de la construction de l'imaginaire d'une époque [campagne mère-fille pour Comptoir des Cotonniers, portraits d'actrices lors de la sortie du film Huit Femmes d'Ozon, etc.].

Malgré les contraintes des commandes, la photographe impose son regard, ce qi l'autorise à développer des projets plus personnels. Celui consacré aux salariés du marché international de Rungis [2009] fera date, mais son œuvre autour du paysage est celle où elle exprime le mieux sa sensibilité. Á l'opposé du clinquant des magazines et de la médiatisation de sa famille [elle est la fille de John Barry et de Jane Birkin], Kate Barry y propose des atmosphères dépouillées, faites de poésie et de subtilité, à la fois mélancoliques et oppressantes.

En 2021, la famille de Kate Barry a donné au musée l'intégralité de ses négatifs, sa production numérique, ses planches-contacts, et une sélection de tirages Le musée propose au public de découvrir une première exposition de ce travail conservé aujourd'hui au musée.