L'accroche-coeur, Voyages dans la collection de Nathalie Casabo-Emprin
23 février ... 21 mai 2023
Inauguration : mercredi 22 février à 18h30

Photographe de formation,galeriste, agent de photographe, Nathalie Casabo-Emprin a mis son énergie et sa passion au service des artistes et de la photographie.

A l'origine de la découverte de nombreux photographes, elle fonde son agence-galerie NCE Photographie Contemporaine en 1995. Elle y défend les intérêts de jeunes artistes (Bourguedieu, Géraud,...) d'artistes étrangers (Minkinnen, Puranen,...), d'artistes reconnus (Boubat, Clergue, Dieuzaide), ou d'artistes considérés comme subversifs (Carthaix, Hédan, Van Dinther,...). Sa collection de photographies est en dépôt au musée Nicéphore Niépce depuis 2017. Après une étude minutieuse du fonds, le musée accueille Nathalie Casbo-Emprin pour un accrochage original, rétrospective des expositions qu'elle a réalisées et des coups de cœur qui ont  jalonné son parcours.

L'exposition rend compte de la diversité des approches artistiques offertes par le médium et du rôle essentiel joué par les galeries dans les années 1970-1990, alors que les musées de la photographie n'en étaient qu'à leur balbutiements.