Demain est un autre jour
Grand commande pour le photojournalisme
29.06 ... 29.09.2024
Inauguration : samedi 29 juin à 11h

Ed Alcodk
 Jean-Michel André
 Aurore Bagarry
 Sylvie Bonnot
 Julie Bourges
 Céline Clanet
 William Daniels
 Hélène David
 Pierre Faure
 Marine Lanier
 Oliver Monge
 Sandra Reinflet
 Sarah Ritter
 Bertrand Stofleth

En 2020 la pandémie de COVID-19 a arrêté net le pays et le monde. Les écrans ont accaparé l’attention de tous et la nature a repris ses droits. Enfermement contraint et occupations numériques forcées ont nourri les envies de « grand air » et ont souvent conduits à l’introspection, individuelle comme collective.
La pandémie a rendu visible des évidences : impact écologique de l’Homme, mondialisation irraisonnée de l’économie et de l’industrie, fragilité de métiers « non essentiels », vulnérabilité de nos anciens, etc.Pourtant, malgré ces constats et les confinements successifs, l’économie, les conflits et la frénésie contemporaine ont vite repris leurs droits.
Le moment si singulier paraît déjà loin. En 2021 et 2022, la Grande commande pour le photojournalisme, financée par le ministère de la Culture et pilotée par la Bibliothèque nationale de France, a invité 200 photographes à observer la France de l’après-COVID, à poursuivre ce moment suspendu pour radiographier le pays qui se remettait en route.
Cette exposition regroupe les travaux de 14* d’entre eux.