samedi 17 septembre 2022

Journées européennes du Patrimoine
 
 Ouverture en continu
 de 10h à 19h
 gratuit
 __
 
 À l’occasion de ses cinquante ans, le musée Nicéphore Niépce propose, avec l’exposition « Penser / Classer, hommage à Georges Perec », de lever le voile sur une dimension soustraite au regard du public : dans les réserves, la richesse de ses collections, avec une approche amusée et poétique, à la manière de Georges Perec.
Autour de cet événement, les Journées européennes du Patrimoine vous invitent à rencontrer des professionnels du musée et découvrir leurs métiers et techniques, expérimenter un procédé ancien de tirage et profiter de focus et de jeux autour des collections.
 
 > EXPOSITIONS / DERNIERS JOURS
 
 « Penser / Classer : 50 ans du musée, hommage à Georges Perec »
 → de 10h à 19h
 
 « Laurence Leblanc, Où subsiste encore »
 La photographe Laurence Leblanc nous emmène en Afrique, au Cambodge, au Brésil, à Cuba. Elle nous fait rencontrer des enfants, des nonnes, des danseuses. Mais nous ne saurons rien d’eux ni des pays traversés. Car au fil des séries et des années, la motivation de la photographe n’est pas d’enregistrer pour documenter mais de saisir l’invisible, ce qui ne saurait être photographié : le fil imperceptible qui lie les humains, entre eux et entre les époques.
 
 > VISITES FLASH DE L’EXPOSITION
 « Penser / Classer : 50 ans du musée, hommage à Georges Perec »
 → entre 14h et 18h
 durée : 20 à 30 min.
 
 > RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS DU MUSÉE
 
 Venez découvrir leurs métiers et savoir-faire

Les collections
 Quelles sont les étapes liées à l’entrée d’un élément dans les collections du musée ? Les professionnels du musée vous font découvrir ce cheminement, précis et nécessaire pour le référencement de l’objet et sa localisation, et vous dévoilent ainsi une des facettes de leur mission.
 → entre 14h et 18h
 
 Le conditionnement
 Une des missions du musée est de conserver le patrimoine qu’il détient. Aussi, le conditionnement des images, des appareils et des objets et leur stockage doivent concourir à la fois à leur conservation mais aussi à leur sécurité lors de manipulations. Découvrez les techniques et savoir-faire employés pour la conservation en matière de photographie.
 → entre 14h et 18h
 
 La numérisation
 Un nouvel élément entrant dans les collections est numérisé avec un protocole précis couvrant les différents besoins futurs d’images de cet élément. La numérisation permet en outre d’alimenter la base de données des collections, complétant ainsi la fiche descriptive liée à l’image ou l’objet concerné. Découvrez, en compagnie du photographe les laboratoires de numérisation et les différents enjeux de cette mission.
 → à 14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h
 durée : 30 min.
 jauge limitée à 7 personnes
 Sur réservation à partir du 12 septembre  au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
 
 > VSITES « AUX ORIGINES DE LA PHOTOGRAPHIE »
 Des visites flash vous révèlent les étapes des recherches de Nicéphore Niépce qui le mènent à l'invention de la photographie. En 1816, à 51 ans, Nicéphore Niépce (1765-1833) met enfin en pratique les idées selon lesquelles il devrait être possible de faire dessiner la lumière. Il débute alors les expérimentations de ce qui deviendra l’héliographie, premier procédé photographique, père des technologies modernes permettant d’obtenir des images enregistrées du réel et de les imprimer.
 → entre 14h et 18h
 durée : 20 min.
 
 > ANIMATIONS EN FAMILLE
 Initiation aux cyanotype
 Ce procédé est tributaire de la météo. Atelier non proposé en cas de faible luminosité ou pluie. En 1842, l'anglais John Frederick William Herschel (1792-1871) met au point un procédé de tirage photographique générant des clichés bleutés : le cyanotype. Venez l’expérimenter lors de cet atelier, en famille, par la technique de l’empreinte photographique. Découvrez l’image réalisée après exposition au soleil !
 → à 14h, 15h30, 17h*
 durée : 1h
 Jauge limitée
 Sur réservation à partir du 12 septembre  au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
 *Atelier annulé en cas de faible luminosité ou d’intempéries.
 
 Classer ?
 La collection du musée compte environ 10 500 appareils photographiques, l’équipe du musée vous invite à vous essayer, de manière ludique, au classement d’objets de collection. Sur plus d’un siècle de production d’appareils, de 1900 aux années 2000, découvrez différents modèles et plusieurs méthodes de classement !

→ entre 14h et 18h
 durée : 20 min.
 
 > VENTE D’OUVRAGES ET DE TIRAGES PHOTOGRAPHIQUES
 Les membres de la société des amis du musée Nicéphore Niépce vous proposent une vente d’ouvrages et de tirages photographiques. Une manière de se faire plaisir tout en soutenant l’action de l’association dont la vocation est l’accompagnement du musée dans ses différentes missions.
 → entre 14h et 18h