mercredi 2 avril 2025

Rencontre

Organisée par la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce
 
PRIX NADAR
Avec Géraldine Lay et Jean-Michel André Chambre 207
 
Chaque année depuis 1955, le Prix Nadar organisé par l’association Gens d’Images, distingue le meilleur livre de photographie français. En 2024, il a été attribué à l’ouvrage Chambre 207 de Jean-Michel André, aux éditions Actes Sud.
Le musée Nicéphore Niépce est dépositaire chaque année de tous les ouvrages présentés au Prix Nadar. En conséquence, le musée a le plaisir d’inviter Jean-Michel André et l’éditrice Géraldine Lay à faire part de la collaboration amenant à la naissance d’un livre de photographie.
Chambre 207 : le 5 août 1983, le père de Jean-Michel André est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ils étaient ensemble sur la route des vacances. Dans cet essai visuel relevant de l’autofiction, Jean-Michel André voyage sur les traces de souvenirs disparus. Il mêle éléments d’enquête, archives et objets familiaux à ses photographies pour composer un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation. L’auteur nous dévoile une histoire poignante, ouverte à tous.
 
Diplômé de l’école des Gobelins en 2000, Jean-Michel André poursuit un travail de création photographique au croisement des lectures plastique et documentaire. Sa démarche s’articule autour d’une vision politique et poétique du territoire.
Créées en 1978 par Hubert Nyssen les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste. Très vite, elles se sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique, mais aussi par une ouverture de leur catalogue aux littératures étrangères. Les éditions Actes Sud ont à cœur de soutenir et d’encourager la créativité de tous ceux qui participent à leur aventure éditoriale et de favoriser l’émergence et la reconnaissance de leur talent.