samedi 4 mai 2024

Décidace

Odile Lacaille-d'Esse
 
Romancière et professeure  d’Histoire, Odile Lacaille-d’Esse, chalonnaise d’origine, vient de sortir son  troisième roman « Chambre noire,  Nicéphore Niépce, in memoriam » publié aux éditions L’Harmattan.
 
L’intrigue se déroule dans le clunisois, où l’écrivaine a passé son enfance. Une famille aristocratique rurale se met en quête de reproduire les expé­riences de Nicéphore Niépce au milieu des années 1970 et se voit, malgré elle, plongée dans une intrigue délicate qui mêle autant le passé et le présent du clan familial que les affaires judiciaires. Difficile dans ces conditions de mener à terme les expérimentations de l’inventeur de la photographie.
 
Odile Lacaille-d’Esse a été chargée de mission « patrimoine » au rectorat de Nice pendant huit ans et enseigne dans le second degré. Elle met en scène dans ses romans la petite aristocratie rurale bourguignonne. Avec empathie, elle crée des personnages attachants, qui cherchent des réponses à leurs  interrogations tout en préservant leurs secrets.
 « Je suis professeure d’histoire, j’ai  toujours tendance à vouloir revenir dans le passé . »
 
La romancière Odile Lacaille-d’Esse aura plaisir à vous rencontrer à la  librairie du musée Nicéphore Niépce lors de cette séance de signature.
 
 /
 
 Entrée libre