jeudi 17 octobre 2024
Organisée par la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce
Avec la photographe italienne Marina Spironetti
Cette soirée conviviale sera l’occasion de découvrir les créations photographiques de Marina Spironetti, tout en dégustant une sélection de mets et vins fins des vignobles de la Côte Chalonnaise et d’Italie. En présence de vignerons passionnés, français et italiens, nous échangerons sur les liens subtils entre l’art de la photographie et celui du vin.
Au musée
19h
jauge limitée à 30 personnes
35 €, sur réservation au 03 85 48 41 98
ou contact@museeniepce.com
mercredi 30 octobre 2024
Collectionner les tombes
André Chabot, plasticien, crée des installations où le tombeau parle et le cercueil revisité transporte ses phantasmes. Photographe, il collectionne, en noir et blanc, tombes, mausolées, hypogées, cénotaphes et catacombes, recueil inépuisable d’architecture et de symbolisme, d’exotisme et d’érotisme, de souvenir et d’oubli, d’humour et de métaphysique. Ses photos de monuments funéraires, plus de 250.000 à ce jour, constituent un fonds unique et cosmopolite en perpétuel développement… jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ce promeneur nécropolitain démasque à travers le monde les monumensonges, les déclarations d’amour hypocrites dénoncées par les avis de concessions abandonnées. Lui-même concepteur d’urnes et de monuments funéraires, il réinvente en romans-photos les héros légendaires tels Orphée ou Marie Madeleine. Journaliste, il multiplie les articles thématiques ou géographiques sur les cimetières du monde et, auteur, sa bibliographie compte une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels un Dictionnaire illustré de symbolique funéraire et Érotique du cimetière, Prix de l’Humour Noir en 1991. Dans les ouvrages thématiques relevons quelques titres : Moustaches de pierre, Cent anges passent, Les petites âmes mortes, Chapelets d’osselets, Portes à faux, Sculpter l’éternité. Collectionner les tombes, préfacé par Sylvain Besson, est paru aux éditions Païen dirigées par Lia Pradal. Le dernier ouvrage à paraître : Post Scriptum sera consacré aux épitaphes.
André Chabot, et Sylvain Besson présenteront l’ouvrage Collectionner les tombes. La rencontre sera suivie d’une séance de signatures.
À 18h45 au musée
Réservation : servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98