dimanche 3 octobre 2021

Premier déclic

Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
 
15h30 (durée : 1h30)
Gratuit
 
Réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 6 octobre 2021

Rencontre organisée dans le cadre de la formation PRÉAC

Avec Mathieu Pernot
Les Gorgan, 1995-2015
 
" J’ai rencontré la famille Gorgan en 1995, lorsque je faisais mes études à l’École nationale de la photographie d’Arles. Je ne savais rien de cette communauté et ignorais alors que cette famille rom était installée en France depuis plus d’un siècle. J’ai réalisé mes premières images en noir et blanc, m’inscrivant dans une tradition documentaire face à ceux qui m’étaient encore étrangers. La découverte des quelques archives qu’ils possédaient m’ont rapidement fait comprendre que la diversité des formes et des points de vue était nécessaire pour rendre compte de la densité de la vie qui s’offrait à mon regard. C’est en 2013, plus de dix ans après avoir réalisé ces photographies, que nous nous sommes retrouvés, comme si l’on s’était quittés la veille. J’ai vécu en leur compagnie une expérience qui dépasse celle de la photographie. Le corpus photographique reconstitue les destins individuels des membres de cette famille. Il retrace l’histoire que nous avons construite ensemble. Face à face. Et désormais, côte à côte. "
Ce travail a notamment fait l’objet d’une exposition aux Rencontres d’Arles et d’un livre aux Editions Xavier Barral en 2017.
 
Né en 1970 à Fréjus, Mathieu Pernot vit et travaille à Paris. Lors de ses études à l’École nationale supérieure de la photographie, Mathieu Pernot rencontre à Arles des familles tsiganes, dont les Gorgan, avec lesquels il ne cesse de travailler par la suite. Au cours des années 2000, il développe différentes séries consacrées à l’enfermement, l’urbanisme et la question migratoire. Son travail réalisé avec Philippe Artières sur les archives de l’hôpital psychiatrique du Bon Sauveur est récompensé par le prix Nadar en 2013. En 2014, il reçoit le prix Niépce, année où le Jeu de Paume lui consacrera une exposition, " La Traversée ", retraçant vingt ans de photographies. En 2019, il est lauréat du prix Henri-Cartier Bresson, récompensant un travail avec une sensibilité proche du documentaire et accompagnant son projet " Le Grand Tour ", qui reprend la tradition du voyage romantique du XIXe siècle et remonte aux sources de son histoire familiale.
 
A 18h45 au musée
Gratuit
 
Réservation obligatoire au 03 85 48 41 98  ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

samedi 16 octobre 2021

Rencontre avec Anne-Marie Filaire, Lever du jour

1989, l'argentique est à son apogée. Yvon Le Marlec, tireur de renom, a de grandes ambitions. 10 ans après avoir quitté le musée Nicéphore Niépce et s'être installé à son compte à Paris rue de Charonne, il souhaite apporter sa contribution aux différentes inventions qui ont jalonné l'histoire de la photographie. Avec le chimiste Christophe Bart, ils mettent au point un procédé de révélation photographique à la lumière du jour. Pour faire connaître leur invention, Le Marlec met en scène un show spectaculaire lors de la soirée de clôture des Rencontre d'Arles. Dans le théâtre antique il révèle une fresque photographique latente, photomontage géant de près dix mètre de long, composé d'extraits de chefs d’œuvres de la photographie.
Anne-Marie Filaire, jeune diplômée de technicienne de laboratoire du Crear, fut l'assistante d'Yvon Le Marlec de 1987 à 1991. Au moment de l'effervescence de la construction de la fresque, elle prend des photos sur le vif avec un autofocus L35 Nikon. Elle restitue le quotidien d'un laboratoire de tirages, immortalise chaque instant, chaque détail, jusqu'à la révélation le 8 juillet 1989...

Lors de cette rencontre au sein même  de son exposition, Anne-Marie Filaire relatera cette expérience qui a marqué le début de sa carrière de photographe.
"Manipuler" la matière, les tirages imbibés lavés à la main pendant des heures, éprouver le séchage des papiers, les presser, les laisser se détendre, retoucher les images au pinceau. Le travail que j'ai fait pendant ces quatre ans étit difficile, laborieux, le labo, ce n'est pas travil facile, mais je me nourrissais intellectuellement. [...] Pendant ces quatre ans j'ai tout appris sur la lumière, la matière photographique."

La rencontre sera suivie d'une présentation de l'exposition Alexis Cordesse, Présences.

Réservation : servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98

www.museeniepce.com

lundi 25 octobre 2021

Grand angle

Des origines de la photographie à ses multiples évolutions, en passant par les expositions temporaires « Anne-Marie Filaire, Lever du Jour » et « Alexis Cordesse, Présences », une visite de l’intégralité du parcours du musée.

15h (durée : 1h30)
3,60 € / adulte, gratuit jusqu’à 18 ans

Réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 27 octobre 2021

Négatif/positif la photographie argentique

Les enfants découvriront le principe de la photographie argentique en noir et blanc. Après une visite de l'exposition d'Anne-Marie Filaire, ils expérimenteront la prise de vue avec des appareils numériques. Un tirage négatif de la photographie de leur choix sur un support transparent leur permettra d'effectuer un tirage positif (éphémère) par contact, en utilisant un papier sensible à la lumière
 
de 6 à 8 ans
14h30 (durée : 1h30)
 
gratuit, sur inscription au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

jeudi 28 octobre 2021

Visite en famille

Adaptée aux enfants de 6 à 12 ans
Un parcours convivial et en famille au cœur des collections permanentes agrémenté de démonstrations et jeux d’observation à destination des plus jeunes pour une meilleure compréhension de l’histoire de la photographie.

14h30 (durée : 1h30)
3,60 €/adulte, gratuit jusqu'à 18 ans

Jauge limitée à 15 personnes

Réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr