Domaine Prosper Maufoux


Dans le cadre de son soutien à la création, le musée Nicéphore Niépce organise en 2024-2025 une résidence photographique hors les murs au Domaine Prosper Maufoux, qui soutient cette initiative par le biais d’un mécénat.

Jean-Vincent Simonet [né en 1991 à Bourgoin-Jallieu] a grandi dans la campagne française au sein d’une famille d’imprimeurs. Sa pratique est guidée par une fascination pour l’instabilité et la fluidité de l’image photographique.
En employant un large éventail d’interventions physiques et chimiques, il repousse les limites de la surface photographique, créant des effets uniques pour chaque projet. Son processus, profondément influencé par l’expérience de sa famille, réutilise les techniques d’impression traditionnelles de manière innovante, ce qui lui permet de créer un dialogue entre l’artisanat et l’art, et de créer des effets uniques pour chaque projet.

Les œuvres créées à l’occasion de cette résidence hors les murs seront visibles dans une exposition au printemps 2025 dans la cuverie du château de Saint-Aubin.

Domaine Prosper Maufoux,
Château de Saint-Aubin
3 rue des Lavières
21190 Saint-Aubin