Maison Veuve Ambal
Depuis 2011, la
Maison Veuve Ambal
participe à l'enrichissement des collections du musée en soutenant sa politique d'acquisition.
Le musée expose trois fois par an des images extraites de son fonds sur des thèmes divers au siège de la société à Montagny-les-Beaune.
Maison Veuve Ambal
Le Pré Neuf
21 200 Montagny les Beaune
03 80 25 90 81
www.veuveambal.com
Ouvert du lundi au samedi toute l’année
et le dimanche du 31/03 au 17/11
Horaires 10 h … 13 h / 14 h … 19 h
Entrée libre

Heureux hasards par Marc Paygnard
Collections du musée Nicéphore Niépce
Exposition présentée du 28 mars au 12 juin 2025
Inauguration : jeudi 27 mars de 19h à 22h
en présence du photographe
La vie est faite de mille coïncidences, d’événements fortuits. Marc Paygnard, regard toujours aiguisé, au bon endroit, au bon moment, aligne ses sujets avec le reste de l’environnement. Sa pratique de la photographie, grande collecte d’images permanente, lui permet de saisir la poésie du quotidien. Par ses cadrages, il créé des illusions d’optique drôles ou absurdes. Avec tendresse et sens de l’humour, il transforme le monde. Dans une collaboration constante avec le vivant, le quotidien devient sous son regard une source inépuisable d’enchantements.

Macazzio & Drowilal, Paparazzi
Exposition présentée du 27 septembre 2024 au 16 mars 2025
Inauguration : jeudi 26 septembre de 19h à 22h
Les stars américaines entretiennent souvent un rapport ambigu avec les paparazzis. Elles ont besoin de cette exposition médiatique pour exister, tout en tentant de conserver les codes d'une vie privée "normale" sous le crépitement des flashs (faire ses courses, prendre un café, promener le chien,...)
Leurs habitudes, leurs tenues, leurs comportements et les lieux qu'elles fréquentent, connus par le biais de la presse people, sont scrutés et imités dans le monde entier. Dans la série Paparazzi, le
duo Mazaccio et Drowilal utilise en accumulation des photographies prises par des paparazzis, qu'ils tentent de déconstruire et tourner en dérision en proposant une typologie des comportements des célébrités "en voiture", "au match", "font des selfies", "à la plage", "le baiser", "font du surf", "et le tapis de yoga"...
L'accumulation d'attitudes similaires désamorce le côté "scoop" de la photographie initiale et les célébrités redeviennent une foule anonyme. Par l'humour et la dérision, cette exposition pousse à déconstruire les utopies contemporaines liées à la célébrité et aux images qu'elle véhicule.
