Maison Veuve Ambal
Depuis 2011, la
Maison Veuve Ambal
participe à l'enrichissement des collections du musée en soutenant sa politique d'acquisition.
Le musée expose trois fois par an des images extraites de son fonds sur des thèmes divers au siège de la société à Montagny-les-Beaune.
Maison Veuve Ambal
Le Pré Neuf
21 200 Montagny les Beaune
03 80 25 90 81
www.veuveambal.com
Ouvert du lundi au samedi toute l’année
et le dimanche du 31/03 au 17/11
Horaires 10 h … 13 h / 14 h … 19 h
Entrée libre

Kate Barry, Portraits
Collections du musée Nicéphore Niépce
Exposition présentée du 28 septembre 2023 au 15 mars 2024
Inauguration le 28 septembre à 19h
Kate Barry [1967-2013], fille de la comédienne, réalisatrice et chanteuse Jane Birkin et du compositeur John Barry, débute sa carrière de photographe à 28 ans. Les commandes pour la mode et les magazines (Elle
, Paris-Match
, Vogue
, le Figaro Magazine
, etc.) font sa renommée et son œuvre participe de la construction de l’imaginaire d’une époque (elle réalise les campagnes mère-fille pour Comptoir des Cotonniers en 2003-2006, les portraits des comédiennes lors de la sortie de Huit Femmes
de François Ozon en 2002, les couvertures de disques de plusieurs chanteurs de renom, etc.).
Disparue tragiquement en décembre 2013, la famille de Kate Barry a donné en 2021 au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône l’intégralité de ses négatifs (couleur et noir et blanc), sa production numérique, ses planches-contact, une sélection de tirages ainsi que ses deux principales expositions (Bunkamara Gallery, Japon, 2000 et Arles, 2017).
Pour faire vivre ce don exceptionnel, le musée Nicéphore Niépce lui a consacré durant l’été 2023 une exposition présentant son travail plus personnel, fait d’atmosphères dépouillées, de poésie et de subtilité.
Ce second volet présente une sélection des nombreux portraits de célébrités du monde du cinéma et de la musique réalisés pendant sa carrière. Si la plupart de ces portraits étaient réalisés dans le cadre de commandes, Kate Barry a su créer un climat de confiance et d’intimité avec ses sujets et capter la puissance des regards, des sourires. Dans un décor dépouillé mais avec une composition précise et mise en scène, se dégagent de ces portraits une sensibilité, une mélancolie et un naturel magnifié. Elle joue avec la matérialité du noir et blanc, saisissant la lumière intérieure des célébrités.
Oscillant entre séduction et naturel, entre icône inaccessible et proximité intime, cette sélection présente des portraits de célébrités telles qu’Isabelle Adjani, Monica Bellucci, Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Benjamin Biolay, Cali, Amira Casar, Laëtitia Casta, Catherine Deneuve, Béatrice Dalle, Mélanie Laurent, Diane Kruger, Audrey Tautou, Vanessa Paradis, Chiara Mastroiani, etc., sans oublier sa mère Jane Birkin et ses sœurs Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ses muses.
