Maison Veuve Ambal


Depuis 2011, la Maison Veuve Ambal  participe à l'enrichissement des collections du musée en soutenant sa politique d'acquisition.
Le musée expose trois fois par an des images extraites de son fonds sur des thèmes divers au siège de la société à Montagny-les-Beaune.

Maison Veuve Ambal
Le Pré Neuf
21 200 Montagny les Beaune
03 80 25 90 81
www.veuveambal.com

Ouvert du lundi au samedi toute l’année
et le dimanche du 31/03 au 17/11
Horaires 10 h … 13 h / 14 h … 19 h
Entrée libre

Sous les cerisiers en fleurs


Collections du musée Nicéphore Niépce
 
du 23 septembre 2022 au 5 mars 2023
inauguration : jeudi 22 septembre à 19h
 
Le développement de la photographie au Japon suit de peu la réouverture du pays sur l’occident. En 1854, après deux siècles d’isolement volontaire par crainte d’invasions coloniales, les Etats-Unis contraignent le « pays du Soleil-levant » à s’ouvrir à l’Occident. En une poignée d’années, l’intensification des contacts transforme la société japonaise. Néanmoins, ses particularités géographiques et culturelles continuent à susciter la curiosité des voyageurs jusqu’au tournant du 20e  siècle. Parmi eux des photographes, tels l’anglo-italien Felice Beato ou l’italien Adolfo Farsari, dressent le portrait d’une société empreinte de traditions séculaires, et diffusent dans de luxueux albums des paysages inédits. Ils ouvrent la voie à de nombreux studios photographiques japonais, répondant à l’engouement du public pour ces images.
 
L’exposition propose de parcourir pour la seconde fois la collection de photographies japonaises anciennes du musée Nicéphore Niépce. Subtilement rehaussés de couleurs, les paysages, scènes du quotidien transposées dans le studio des photographes, portraits, sont autant d’invitations à flâner « sous les cerisiers en fleurs ».