Les ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce ont le plaisir de vous inviter à découvrir Luisa de Mathilde Geldhof, oeuvre primée et produite par les ateliers Vortex dans le cadre de la deuxième édition du Prix Impression Photographique soutenu par la Région Bourgogne Franche Comté.
En photographiant le quotidien, Mathilde Geldhof cherche à définir la part de réalité et de fiction présente dans l'image. Assemblées sous forme de retable, les scènes ordinaires photographiées au Portugal durant l'été 2015, se confrontent à la forme sacralisée de leur présentation. Le spectateur, en ouvrant et refermant les volets, parcourt une histoire, comme il lirait les chapitres successifs d'un roman. Luisa est autant une fable estivale qu'un récit métaphorique.
Mathilde Geldhof est diplômée de l’École nationale supérieur des beaux-art de Paris où elle a suivi l'enseignement de Patrick Tosani. Elle est lauréate du Prix Impression Photographique décernée par les ateliers Vortex en 2016. Ce prix reçoit le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.
Situés à Dijon, les ateliers Vortex regroupent des artistes qui mènent depuis 2012 une politique de diffusion de la création contemporaine à travers des expositions et des résidences artistiques. Le musée Nicéphore Nièpce s'associe aux ateliers Vortex en présentant temporairement le Prix Impression Photographique.