Formation nationale :
"Temporalités du portrait photographique"
Jour 1 au musée Nicéphore Niépce
Jour 2 au musée du Temps de Besançon
8 & 15 novembre 2022
En 2022, le PREAC photographie initie une nouvelle forme intitulée “ Résonance ”. En écho à la formation nationale de 3 jours réalisée en 2021 “ Photographier l’autre, au-delà de l’apparence ”, des déclinaisons de ce thème très riche sont déployées et réalisées en différents lieux de la région Bourgogne-Franche-Comté. Si la première journée, permettant de poser les bases, se déroule au musée Nicéphore Niépce pour un lien direct avec les collections, la deuxième journée est organisée en partenariat avec la structure d’accueil et en lien avec ses spécificités. Résonance 3/3 est un événement conçu et organisé en partenariat avec le musée du Temps de Besançon.
Bien des aspects de notre quotidien s’organisent autour du temps et de sa maîtrise : le temps qui passe, le temps que cela dure, le temps à venir, ou encore l’impératif de l’instantanéité... En photographie, ces aspects se déploient tant au niveau de l’enregistrement de l’image que de son visionnage et de son partage. Quand une relation humaine s’installe entre un photographe et un photographié, les enjeux sont déployés… À travers des analyses d’images issues des collections du muséeNicéphore Niépce ou du musée du Temps de Besançon ou des temps de pratiques photographiques, nous vous proposons d’explorer les multiples questionnements et enjeux de la relation entre le temps et la photographie, notamment dans le portrait. Cette formation gratuite s’adresse à des professionnels de l’Éducation nationale (enseignants des 1er et 2d degrés, professeurs d’INSPE, référents culture des lycées,...) de l’éducation populaire (éducateurs, animateurs...) de l’art et de la culture (responsables de structures culturelles, responsables de services éducatifs, médiateurs culturels, artistes, photographes...).
Ces journées se déroulent à :
Musée Nicéphore Niépce
28 quai des messageries
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 48 41 98
Musée du Temps
96 Grande rue
25000 Besançon
03 81 87 81 50
/
Formation gratuite.
Le programme
ici
Pour vous inscrire :
formulaire à télécharger ici
et à renvoyer à :
caroline.lossent@chalonsursaone.fr
Les places étant limitées, une pré-inscription est obligatoire. Une sélection sera réalisée à l’issue de la date limite d’envoi le 25 octobre 2022.
Cette formation est réalisée grâce à :
la Ville de Chalon-sur-Saône - musée Nicéphore Niépce,
le musée du Temps de Besançon,
la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté,
la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté,
Réseau Canopé, le réseau de création.
Formation nationale
"Se représenter dans le paysage"
Jour 1 au musée Nicéphore Niépce
Jour 2 dans le parc naturel du Haut-Jura
5 et 12 octobre 2022
En 2022, le PREAC photographie initie une nouvelle forme intitulée “ Résonance ”. En écho à la formation nationale de 3 jours réalisée en 2021 “ Photographier l’autre, au-delà de l’apparence ”, des déclinaisons de ce thème très riche sont déployées et réalisées en différents lieux de la région Bourgogne-Franche-Comté. Si la première journée, permettant de poser les bases, se déroule au musée Nicéphore Niépce pour un lien direct avec les collections, la deuxième journée est organisée dans un autre site en région, en lien avec ses spécificités. Résonance 2/3 se déroule au musée et dans le parc naturel du Haut- Jura.
Se photographier dans un lieu naturel est devenu un geste familier, facilité par l’usage du smartphone. Pour autant, cette démarche et les images produites sont rarement questionnées. Que signifie pour nous de construire une auto-représentation dans un site paysager ? Qu’avons-nous envie d’exprimer et/ou de montrer ? Comment se mettre en scène ? Comment concilier notre image avec celle du lieu où nous sommes ? Et que produisent ces images sur ceux qui les regardent ?
Dans une dimension ludique, nous vous proposons d’explorer ces questionnements lors de deux journées. La première se déroule au musée Nicéphore Niépce de Chalonsur- Saône, permettant d’observer et d’analyser des images. La seconde vous mettra en action, au coeur du parc naturel du Haut-Jura. Pour ce rendezvous, nous serons majoritairement en pratique en extérieur avec comme « camp de base » un gîte de montagne.
Cette formation gratuite s’adresse à des professionnels de l’éducation nationale (enseignants des 1er et 2d degrés, professeurs d’INSPE, référents culture des lycées,...), de l’éducation populaire (éducateurs, animateurs...) de l’art et de la culture (responsables de structures culturelles, responsables de services éducatifs, médiateurs culturels, artistes, photographes,...), animateurs nature...
Ces journées se déroulent à :
Musée Nicéphore Niépce
28 quai des messageries
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 48 41 98
Auberge La Guienette
Les trois cheminées
39310 Bellecombe
03 84 41 65 82
/
Formation gratuite.
Pour vous inscrire : le formulaire à télécharger en ligne et à renvoyer à :
caroline.lossent@chalonsursaone.fr
Les places étant limitées, une pré-inscription est obligatoire. Une sélection sera réalisée à l’issue de la date limite d’envoi (30 septembre).
Cette formation est réalisée grâce à :
La Ville de Chalon-sur-Saône - musée Nicéphore Niépce,
la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté,
la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté,
Réseau Canopé, le réseau de création
Formation nationale :
"Portraits et postures, l'engagement du corps"
reportée les 16 et 29 mars 2022
Photographier est bien plus qu’appuyer sur un bouton. Le corps est indissociable de la machine. On pense à l’œil ou à la main… Mais le corps, dans son ensemble, participe à l’action photographique, que l’on soit photographe ou photographié. Analyse d’images, pratiques photographiques et corporelles vous permettront d’expérimenter cette relation.
Cette formation gratuite est destinée à des professionnels travaillant auprès de publics jeunes, en capacité de réinvestir ou transmettre des notions de cette formation, issus de l’Éducation nationale, Éducation populaire, métiers de l'art et de la culture...
Si vous êtes intéressé(e), merci de nous retourner avant le 11 janvier le formulaire d'inscription ci-joint. Le nombre de participants est limité à 12 personnes. En fonction des retours, une sélection des demandes d'inscriptions pourra être réalisée.
Tout le programme ici