Atelier et résidence de Guillaume Martial au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand

Par un beau jour d'été en Bourgogne, Guillaume Martial entreprend d'aller photographier la prison de Varennes-le-Grand située aux portes de Chalon-sur-Saône. Comme par magie, l'acte photographique transperce le béton et laisse apparaître la première photographie de l'histoire mondiale réalisée par Nicéphore Niépce - "le Point de vue du Gras", image datée de 1827 et révélée au monde à l'endroit même de l'actuelle prison. Stupéfaction ! Sur cette image connue de tous, on croirait apercevoir une cour de promenade, une architecture carcérale et deux miradors. Serait-ce une apparition mystique ou une illusion d'optique ? L'image mentale se serait-elle confondue avec l'image physique ?

Partant de ce constat, Guillaume Martial a réalisé une résidence artistique et un atelier avec des détenus, questionnant notre rapport à l'espace, à l'enfermement, au point de vue, aux conditions de réalisation de photographies en fonction adaptées à l'univers carcéral. Ce double travail est exposé du 10 mars au 10 juin au sein du centre pénitentiaire. Une édition à tirage très limité a également été réalisée.

Ce projet a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche Comté, du Service d'insertion et de probation de la Saône et Loire et de l'Unité pédagogique interrégionale.